Les flots ne te submergeront pas

 

Avez-vous remarqué que certaines personnes, lorsqu’elles sont submergées par les difficultés et les épreuves de la vie, parviennent à se maintenir à flot, tandis que d’autres coulent par le fond ?

 

Qu’est-ce qui fait la différence entre ceux qui coulent et ceux qui flottent ?

 

D’après ce que j’ai pu voir, c’est souvent la foi qui fait la différence : la foi en un Dieu qui nous aime.

 

Lorsqu’ils sont submergés par les flots, ceux qui savent que Dieu les aime savent aussi qu’Il ne les laissera jamais couler. Ils ne vont donc pas s’épuiser à lutter pour garder la tête au-dessus de l’eau, ou pire encore, paniquer et couler de plus belle, comme ceux qui n’ont pas la foi.

 

Soutenus par leur foi, ceux qui savent nager pourront consacrer toutes leurs énergies à rejoindre la terre ferme.

 

Si vous avez l’impression d’être de ceux qui coulent à pic, vous pouvez déjà vous préparer en vue de votre prochain rendez-vous avec le danger des flots :

il vous suffit pour cela de consolider votre foi en l’amour de Dieu.

 

Cet amour est si grand, si profond, qu’il dépasse notre compréhension, mais la Bible le compare à l’amour d’un père pour ses enfants :

« Et, comme un père est rempli de tendresse pour ses enfants, l’Éternel est plein de tendresse pour ceux qui Le révèrent » (Psaumes 103:13, Semeur)

 

Dieu ne se réjouit pas de vous voir en difficulté. Il ne cherche pas à vous rendre la vie difficile. Il est de votre côté, et rien ne Lui tient plus à cœur que de vous voir heureux et épanoui.

 

Cela ne signifie pas qu’Il vous épargnera tous les problèmes, mais, lorsque vous serez submergé, sachez qu’Il sera là pour vous.

 

En fait, dans la Bible, il y a un verset où Dieu nous promet spécifiquement de nous sauver de ce genre de situation :

« Quand tu passeras par les eaux, Je serai avec toi, quand tu traverseras les fleuves, ils ne te submergeront pas » (Ésaïe 43:2 Semeur).

 

Pour apprendre à nager, il faut tout d’abord apprendre à flotter. Et pour cela, il faut apprendre à se relaxer, et refuser de se débattre. Remettez-vous dans les mains de Dieu, allongez-vous, relaxez-vous, et laissez-vous porter par Lui.

 

Exercez-vous d’abord dans une eau peu profonde, et, bientôt, vous serez prêt à affronter tout ce que vous réserve le futur.

 

 

Vous retrouverez ce texte et beaucoup d’autres, ainsi que plein de diaporamas, sur le site : www.lebongrain.com